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Top articles

  • Discours évangéliques, troisième partie

    15 mai 2020

    CHAPITRE VII LES CINQ (OU SIX) COMMANDEMENTS C'est Tolstoï qui a donné leur nom aux "Commandements de Jésus", ceux qui sont énoncés dans le Sermon sur la Montagne, précédés par la clause "mais moi, je vous dis" [on peut aussi traduire "egô dè" par "et...

  • Retour sur "L'homme révolté"

    17 mai 2020

    * Albert Camus, le nihilisme et l'existentialisme En maintes occasions, Camus s’est défendu d’être « existentialiste » ; mais au début de 1945, il avait pris part à la publication d’un livre collectif, dédié à « L’Existence » (avec Maurice de Gandillac...

  • [Politique de Merleau-Ponty] Chapitre V

    26 mai 2020

    Chapitre 5 : Une nouvelle gauche Dans l'épilogue des Aventures , Merleau-Ponty annonce la naissance d'une "nouvelle gauche", rendue inévitable par les conditions mêmes dans lesquelles elle surgit, parmi tous les blocages d'une société confrontée au grand...

  • [Politique de Merleau-Ponty] Chapitre IV

    26 mai 2020

    Chapitre 4 Aventures de la Dialectique Le titre de l'ouvrage est un bel oxymore : une aventure n'a pas de terme défini, qui puisse avoir été programmé par avance, et son parcours n'est pas tracé sur une carte. Sartre le savait bien, au temps de La Nausée...

  • [Politique de Merleau-Ponty] Chapitre III

    26 mai 2020

    Chapitre 3 La rupture avec Sartre Il est beau que les Temps modernes aient eux-mêmes publié, un demi-siècle après " Merleau-Ponty vivant ", et sous le même titre, un commentaire critique de l'article de Sartre [dans leur numéro d'avril-juillet 2010, également...

  • Politique de Merleau-Ponty, chapitre II (seconde moitié)

    28 mai 2020

    Devant la guerre (froide) Vers la fin des années 50, on pouvait encore croire "que Sartre faisait partie, encore à l'époque, d'un triumvirat Sartre-Merleau-Ponty-Camus", c'est ce que nous apprend Michel-Antoine Burnier : "Je prenais Le Mur et La Nausée...

  • BONS ET MAUVAIS USAGES DE L'HISTOIRE

    08 juin 2020

    L'écriture de Jacques Bainville Je parle d' écriture au sens où Roland Barthes l'avait distinguée de la langue et du style : la langue, disait-il, " est un corps de prescriptions et d'habitudes, commun à tous les écrivains d'une époque " , elle est donc...

  • VADEMECUM DU CATALAN

    17 juin 2020

    Parmi tant d'hypothèses aussi invérifiables les unes que les autres, j'ai un faible pour celle qui dérive le mot "catalan" à partir du nom de "Lacetani" - prononcez "Laketani" - que les Romains donnaient à l'une des peuplades ibériques qui habitaient,...

  • "C'EST UN SCANDALE !"

    30 août 2020

    Je viens de lire, pour la première fois, un numéro de "Valeurs actuelles", signalé à mon attention par la campagne furieuse qui se déchaîne à présent dans les réseaux sociaux... J'y trouve, page 7, "le trait de la semaine", où un dessinateur met en scène...

  • "Dans les couloirs du temps"

    04 septembre 2020

    Natacha Polony, dans son éditorial de Marianne [n° 1225, du 4 au 10 septembre 2020], qualifie de « texte malsain et authentiquement raciste » la nouvelle publiée dans « Valeurs actuelles » - contre laquelle, d'ailleurs, Danièle Obomo vient de porter plainte,...

  • DE THRASYMAQUE A CALLICLES ET ANTIPHON

    12 novembre 2020

    Comme nous l'avons vu, la prestation de Thrasymaque, au premier livre de la "République" est si vite déstabilisée par la réfutation de Socrate qu'il devient difficile de bien saisir la thèse qu'il voulait soutenir. Telle est bien l'impression que ressentent,...

  • APENDIX SOBRE JOAN CREXELLS (1)

    05 février 2021

    La cultura grega, que té tanta importància en el pensament de Crexells, és una cultura del logos: la paraula, l'enraonar, el raonament. Parlant de Pompeu Fabra, Crexells subratlla «en totes les converses filològiques aquest gust per raonar les afirmacions:...

  • APENDIX CREXELLS (2°

    05 février 2021

    Democràcia i progressisme Ara, com s'ha d'entendre aquesta afirmació, que les doctrines dels sofistes eren «plenes del que anomenem modernitat»? Ja sabem que Crexells veia una relació entre el pragmatisme de Schiller i la tesi de Protàgores, «l'home és...

  • APENDIX CREXELLS (3)

    05 février 2021

    * * Democratisme ingenu i cinisme monàrquic L'Agòn democràtic, afirmació immediata dels drets humans i de la sobirania del poble, expressa el que Crexells anomena una concepció ingènua de la sobirania. Es pot parlar, simètricament, d'un democratisme ingenu,...

  • ONFRAY, LUCRECE, VESPERINI

    23 février 2021

    Dans son livre Sagesse , Michel Onfray a carrément renié l'hédoniste Epicure, ce qui pourra surprendre les lecteurs de son Manifeste hédoniste , mais que pourront comprendre ceux qui avaient lu L'invention du plaisir : son sous-titre, en effet, Fragments...

  • POST-SCRIPTUM SUR ONFRAY, LUCRECE, VESPERINI

    26 février 2021

    POST-SCRIPTUM : LE MYTHE DE LUCRECE Le fait d'être parti d'un écrit de Michel Onfray m'a conduit à négliger l'essentiel du travail de Vesperini sur Lucrèce, puisqu'Onfray en tirait parti pour disqualifier Epicure, qui avait été pourtant une de ses références...

  • Une enquête tardive : Counaxa, morne plaine...

    30 septembre 2012

    Une enquête tardive : Counaxa, morne plaine… 1 Pensez-vous, cher Watson, que les Français pourront devenir cartésiens, si ce mot a bien le sens d'esprit méthodique ? Même un grand érudit comme ce Monsieur Taine dont vous m'avez fait lire les "Essais de...

  • L'Anabase de Xénophon (première partie)

    09 février 2012

    L'Anabase de Xénophon : de l’autobiographie au roman didactique Les classiques sont des livres que la lecture rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire. Italo Calvino Sommaire Introduction [Encadré] Repères chronologiques...

  • Rudiments de philosophie (A-C)

    30 janvier 2012

    Rudiments de philosophie (résumés de cours rédigés, pour l'essentiel, pendant l'année scolaire 1993-1994 : ils suivaient l'ordre des notions du programme, les voici reclassés dans l'ordre alphabétique) L'anthropologie : nature et culture "Quand on veut...

  • LA FOI DES ORIGINES

    25 octobre 2013

    LA FOI DES ORIGINES Toute tradition est « oubli des origines » : c’est aussi vrai pour les traditions religieuses que pour les scientifiques, comme celle qui prétend remonter à Thalès, et qu’examine Husserl dans L’origine de la géométrie [Paris, PUF,...

  • Selon Matthieu

    20 mars 2014

    Selon Matthieu 1 L’évangile selon Matthieu permet de bien comprendre comment sont établis les « faits », réels ou supposés, qui font la trame du récit. Il fait rarement appel au témoignage de ceux qui auraient pu y assister, tout au plus laisse-t-il entendre...

  • L'Espagne en 2014 : légalité vs démocratie

    02 octobre 2014

    L'Espagne est, avec la Russie, le seul pays d'Europe où aucun fonctionnaire, policier ou militaire, n'a jamais eu à s'expliquer devant les tribunaux pour avoir accompli les ordres d'une autorité dictatoriale, conformément aux lois du régime dictatorial....

  • mérimée sur l'espagne et sur la catalogne

    11 février 2016

    Un regard français sur l'Espagne et la Catalogne : une lettre de Mérimée à Stendhal Le 30 avril 1835, Prosper Mérimée répond à son ami Stendhal, qui voudrait quitter son poste de consul à Civita Vecchia, et envisage de demander une mutation en Espagne...

  • RETOUCHE VIRTUELLE POUR MON INTRODUCTION A CASTORIADIS

    02 janvier 2017

    En relisant mon Introduction à Castoriadis, j'ai été déçu par la première page du second chapitre "L'héritage marxiste", je me suis donc proposé d'en faire une nouvelle version, pouvant peut-être, inch'Allah, prendre place dans une nouvelle édition......

  • bonnes feuilles 2

    11 mars 2017

    Travaux philosophiques d'un jeune militant Cette polémique avec Sartre, qui se situait bien sur le plan politique, nous permet de constater que Castoriadis n'avait nullement renoncé à la philosophie, et proposait déjà une vision de Marx fort éloignée...

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